X Men (2000)


Excellent. A part le final, je vois vraiment pas ce qu’il y a de mauvais.

4-00
Un rythme infaillible et millimétré. Hugh Jackman, parfait en Serval. Patrick Stewart, Ian Mc Kellen, bref un cast et un « bestiaire » très bien choisi aux petits oignons, tourné vers un réalisme identificatoire qui imprégnera tous les films de super héros à venir mine de rien. Des effets percutants habilement fusionnés au réalisme pré-mentionné (Magneto qui frime, c’est la classe absolue, Mystic, Serval ou même le Crapaud, moi j’en redemande). Une réalisation impliquée et beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît de Bryan Singer. Petite déception d’autres personnages assez délaissés comme Tornade et surtout, déception évidente pour le final et son champ de force super moche. Mais enfin bref, de la bonne SF de super-héros, un point d’origine à la vague du nouveau millénaire qui n’a pas à rougir des successeurs, bien au contraire, peut-être trop victime du syndrome « pouah, tu vas voir, c’est nul, rien à voir avec le comics, c’est plat, ça pète queue dalle ! » C’est pas le comics certes, c’est une adaptation cinéma volontairement « réaliste », passionnée avec une ambiance tout à fait particulière qui fait énormément défauts aux autres adaptations Marvel à mon avis, et j’ai toute confiance en la suite (manque de bol, je trouve X-Men 2 beaucoup moins réussi contrairement à la majorité, trop dispersé et beaucoup moins intéressant (même si ça peut faire bondir, m’en fout, Stryker, je m’en balance, moi je veux du mutant).


20/12/2002
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/xmen/critiques.html

Laisser un commentaire

