Metropolis (メトロポリス) 2001

metropolis
C’est beau ! mais c’est un peu tout

3-25
Tout est beau dans ce film, visuellement parlant, à part la 3D qui décidément n’est pas le point fort des asiatiques (au cinéma). On retrouve incontestablement la patte de Toriyama ainsi que celle du créateur d’Astroboy pour les personnages, un pur bonheur. L’histoire est très belle mais sans surprise et parfois longuet, comme si le film voulait être aussi long qu’Akira sans avoir autant à dire.

Une chose est sûre, les décors peints sont d’une beauté à couper le souffle et tout ce qui n’est pas 3D est d’une beauté presque sans précédent. Mais il manque quelque chose, cette même chose qui fait la magie du voyage de Chihiro et des autres films Ghibli, une imagination sans limite qui n’existe pas dans Metropolis. Le côté technique me semble avoir pris le dessus sur la magie de l’histoire et c’est ce qui gâche un peu voire beaucoup le plaisir.

Un animé correct (pour l’histoire), voire un grand animé (pour le visuel), mais qui ne dépasse certainement pas les limites atteintes avec Akira, GITS, Chihiro, Mononoke et d’autres encore. L’intensité de l’histoire manque vraiment pour équilibrer avec une débauche technique inégalée. Et c’est vrai que la musique n’est pas dans le ton : à aucun moment, je n’ai été réellement transporté, dommage.

08/01/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/metropolis/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s