Le protecteur (一招半式闖江湖) 1980

leprotecteur

Le royaume du n’importe quoi
1-25
D’une crétinerie infernale, à faire pâlir Max Pecas.

Le rythme de l’histoire est à la limite du correct avec beaucoup de personnages mais là encore il faut avoir l’esprit large (c’est encore du seventies à 2 balles). Une sorte de sous herzats de Fearless Hyena sans le chorégraphe qui fait la différence : Tsui siu Hung, puisque c’est Jackie qui s’y colle.

Le générique de début nous met tout de suite dans l’ambiance « clownerie profondément débile » : Jackie fait le manchot du kung fu en se déguisant… Je suis loin d’être réfractaire à la comédie « Chanienne » mais là, c’est vraiment trop infernal de bêtise. S’en suit un long apprentissage (évidemment) mais cette fois-ci, pas de maître et son indispensable soutien quotidien, juste quelques petits conseils par ci par là qui lui permette de se défendre tant bien que mal en jouant à saute-mouton, top ringard.

Le combat final est à la mesure du reste : pathétique de lenteur et de balourdise. Le demi point de plus vient du fait que l’on peut en sourire car il y a un début de comédie (chinoiseries à outrance mais comédie tout de même) alors que To kill with intrigue se prend au sérieux et dans ce cas précis c’est pire.

Dernier point : la présence de la musique de Popeye (alors que Jackie mange de l’herbe et montre ses muscles !), ainsi qu’ un passage avec l’une des musiques de la planète des singes, une tradition HK.

à éviter comme la peste à moins que l’on soit un inconditionnel pulsatif de Jackie mais là encore, ce serait difficilement compréhensible tant il est difficile de faire pire.

17/01/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/halfaloafofkungfu/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s