Le Vengeur (劍花煙雨江南) 1977

levengeur

Le summum du minable… la palme du ringard
0-50

Avertissement ! ce qui suit ne reflète en aucun cas le véritable sentiment qui se détache à la vision d’un tel film : on est très en dessous de la vérité.

Jackie Chan est ridicule comme jamais, il joue un bonze qui joue à saute-mouton dans un costume argenté totalement bidon et un postiche à poil long en prime (inédit !).

Le scénario est complètement invraisemblable de bout en bout (j’aurais bien fait un détail tellement c’est hallucinant (surtout pour un européen) mais faut pas pousser), les chorégraphies sont pourtant nombreuses mais d’une faiblesse à damner un chien. Pour tout dire, à côté Half a loaf of kung-fu est une réussite ! Autant dire que l’on est vraiment dans les profondeurs du kung-fu à 2 balles des seventies et on est pas près d’en sortir…

Malgré des scènes aériennes et de nombreux combats avec des armes blanches diverses, il ne faut pas s’y fier, tout est incroyable ! Il doit y avoir au bas mot une cinquantaine de rondades et de roulades en contre plongée où l’on ne voit strictement rien ! Des arrêts sur image et des raccords de sauts faits à la hache et à la pelle ! des réceptions désastreuses ! des gars qui attendent leur tour toutes le temps ! (tu me dis quand c’est à moi, hein !). Le combat final résume tout : et que je te roule par terre 10 fois de suite pour parer le même kick à 20 cm de haut.

Les décors sont assez sympathiques et champêtres (0.25) mais les éclairages, les couleurs et les cadrages sont catastrophiques et le mot est faible (point de vues super éloignés, contre jours à volonté, j’en passe et des pires.. Seule la musique ressort assez bien (0.25) d’une telle démonstration et encore, elle est très mal placée, elle démarre alors que justement rien ne démarre. Un film B presque Z extrêmement mauvais qui ne fait même pas sourire mais surtout pitié, et pourtant, j’ai l’esprit large.

Réalisé par le roi de la médiocrité, Lo Wei, ce Vengeur est le plus mauvais Jackie chan juste derrière Little tiger aka « Police woman » qui lui remporte haut la main la palme (quoique) et devant l’inénarrable « Half a loaf of kung fu » qui lui obtient la palme du n’importe quoi.

17/01/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/tokillwithintrigue/critiques.html

Laisser un commentaire