First mission (龍的心) 1985


Tat-Fung (Jackie Chan) a beau être membre du CID, il n’en caresse pas moins un avenir plus serein : depuis vingt ans, ce SWAT fraîchement « diplômé » rêve de devenir marin et de faire le tour du globe. Si Tat-Fung avait été seul au monde, il aurait sans doute quitté la police depuis longtemps. Mais c’est loin d’être le cas, puisqu’il a un grand frère hors du commun à sa charge : Sammo Hung, gentil attardé d’une trentaine d’années, qui passe son temps à jouer avec les enfants des voisins. Un jour, Tat-Fung annonce tout de même son départ de la police pour partir en mer. Si sa copine le prend très mal, il va sans dire que Sammo vit le départ de son petit frère comme un abandon, une fuite. Même les collègues du CID l’insultent et remettent en question leur amitié envers cet homme sans coeur et sans honneur. Tat-Fung est à bout, et ne sais plus quoi faire de sa vie… L’implication accidentelle de son frère dans une affaire de vol, qui finit par mettre sa vie en péril, va très nettement simplifier sa décision…

un mélange explosif et rafraîchissant
3-75

On retrouve Sammo et sa bande pour une histoire rappelant winners & sinners (le coup de la malette de truands qui tombe dans les mains d’un innocent), mais prenant cette fois-ci le parti du drame plutôt que de la comédie.

Il reste tout de même quelques moments drôles mais ce n’est pas le principal. Sammo et Jackie nous montrent leur « talent » d’acteurs et la première partie du film se regarde avec plaisir, parsemée de petites cascades sympathiques, puis vient le temps de l’action non-stop (attention, ça va faire mal !).

On retrouve aussi avec plaisir les deux moines impayables de Zu (Damian Lau (of course !) et Meng Hoi qui a toujours une trogne d’enfer). Un mélange explosif qui passe successivement de l’action à la comédie puis au drame puis re-action, cascades, poursuite, violence, le tout parsemé comme il faut de kung-fu. Une recette savoureuse.


http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/heartofdragon/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s