Prodigal son ( 敗家仔) 1982

prodigalson
Prodigal Sammo
4-50

Le parcours initiatique drôle, surprenant et animé d’un Yuen Biao irrésistible (comme d’hab’) en fils à papa courageux, honnête et droit qui décide de suivre un chanteur d’opéra (l’hypnotique Lam Ching-Ying, respect au grand sifu), découvrant que celui-ci est un artiste martial bien supérieur à ses propres capacités jusque là largement surestimées.

La trame est tout de même classique mais ne s’appuie pas, pour une fois, sur une histoire exclusive de vengeance mais plus sur le chemin de la connaissance martiale lui-même, en l’occurrence le wing chun, ce qui est à la fois intéressant, plaisant et reposant.

Le traitement de ce voyage initiatique est donc très pur avec une ambiance champêtre magnifique renforcée par le passage dans la vie de la troupe de théâtre. Une atmosphère pourtant très changeante qui oscille entre le comique, la sérénité totale (l’apprentissage chez maître Sammo, …), une tension extrême (l’attaque des ninjas sous la tente des acteurs, un modèle de tension survenant à l’improviste), et une violence toute « Hungienne » qui n’épargne aucun sexe.

Souvent drôles, les combats, nombreux, truculents, réalistes, détaillés, de plus en plus violents et surtout très variés (ce qui est plutôt rare) sont tous des morceaux de choix d’une maîtrise extrême. L’apprentissage apporte comme toujours son lot de souffrance et le passage chez maître Sammo est excellent à défaut d’être passionnant, et toujours drôle là aussi (Sammo hung et son cours légendaire de caligraphie, sa fille, assez enveloppée, irrésistible de naïveté et de gentillesse).

Bref une histoire tout de même assez classique mais traitée de manière originale et approfondie avec des acteurs au top de leur énergie et des combats magnifiques. Une perle rare du kung-fu.

24/01/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/prodigalson/critiques.html

20/02/2011
http://www.senscritique.com/film/the-prodigal-son/8241229984465852/critique/drelium/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s