Full contact (俠盜高飛) 1992


CHOW YUN FAT GONNA KICK YOUR ASS !
4-00
En bon baroudeur de l’action noire et dure, Ringo Lam a très envie de pousser la vulgarité plus loin pour rentrer dans les critères commerciaux de la Cat III (interdiction aux moins de 18 ans) Hongkongaise. La période aidant à ce type de productions ultra violentes et faites dans l’urgence, il délivre un actioner tout à fait maîtrisé vu le niveau environnant la Cat III, qui se concentre sur un enchainement de situations extrêmes en cascade.

L’histoire classique du film de casse opposant deux bandes antagonistes fonctionne avant tout grâce au cast imparable qui interprète goulûment une belle galerie de personnages allumés dont un Chow Yun Fat en sublime caricature de la classe rebelle, complétés d’un généreux lot d’action désenchantée, de bonnes patates en mode street fight, de quelques tortures vicieuses et de flingues à gogo. Sans dénoter artistiquement à part pour le fameux bullet time simple mais bien géré et plutôt précurseur, Ringo Lam bétonne tranquillement son B-Movie qui s’impose aisément comme un poids lourd de l’action enragée à placer loin derrière les chefs d’oeuvre mais qui n’en reste pas moins très honorable.

Beaucoup moins léché que les références tel « The Killer », plus primaire, plus bis, rase-pâquerette, mais toujours dévastateur et joliment blindé de rebondissements d’un mauvais goût charmeur, Full Contact n’offre pourtant rien de vraiment choquant pour être considéré comme un Cat III pur et dur mais balance néanmoins très bien la purée et met sa claque décomplexée à tout un lot flasque de films de flingues post (1997) rétrocession, c’est le principal.

27/03/2003

27/10/2010
http://www.senscritique.com/film/full-contact/5551230476672645/critique/drelium/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s