Ichi the killer (殺し屋1) 2001


Pseudo expérimentation sadique
3-00

Tout comme la plupart des films de Takashi Miike, hormis le très joli Bird people of China, le réalisateur qui se veut rebelle tourne vite, très vite. Il trouve une idée folle et brode autour de ses thèmes favoris, le jeune en manque de repères parentaux, la violence sadique, le passage à l’âge adulte. Plastiquement réussi, Ichi est réputé comme étant l’un des trips les plus cultes de son auteur. Pourtant, même si les passages d’un sadisme et masochisme innommables relèvent le tout, ils sont trop axés sur l’effet malsain seul manquant d’une touche de fun libérateur qui faisait le charme de son Fudoh. A part les attaques au roller, le reste n’est que torture, torture, torture. Mais surtout ces moments sont trop éparpillés pour espérer maintenir une motivation suffisante à eux seuls vu que le reste de l’histoire est très anecdotique pour ne pas dire insipide.

Les personnages sont bien timbrés comme il faut tout de même et valent leur petit coup d’œil mais l’ensemble manque terriblement de liant, de fond. La relation attraction / répulsion entre ces deux malades est la seule thématique un peu plus creusée et ça ne pousse clairement pas loin. Le rythme est comme trop souvent avec le réalisateur plombé par une sorte de contemplation vide de tout intérêt. Pas trop accroché quoi et pourtant j’aime la barbaque saignante mais le sado-maso exclusif juste histoire de, j’ai du mal.

Ne boudons pas complètement le plaisir, Ichi recèle des scènes d’une violence acérée qui atteignent des sommets de réalisme malsain et deux psychopathes comme on les aime mais c’est à peu près tout. Précision, j’ai vu la version intégrale.

14/04/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/ichithekiller/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s