La Forteresse Cachée (隠し砦の三悪人) 1958


Énooorme !

4-50
Première utilisation du scope pour Kurosawa et au cinéma japonais tout court, couple réputé incompatible, le maître filme et compose la montagne, les protagonistes, les chevaux, l’action et tout le reste avec une maîtrise bluffante et une grâce unique. Divertissant au possible et parfaite référence du cinéma d’aventure, le point de vue est avant tout celui de deux paysans (grillé Georges !) plutôt que des seigneurs ce qui renforce le gigantisme et la dangerosité de l’épopée.
L’histoire n’est pas si forte qu’elle peut l’être dans Les 7 samourais. De nombreux rebondissements néanmoins, une mise en scène, une musique, des acteurs… tous fabuleux. Plusieurs scènes ultra cultes comme la poursuite à cheval et la descente de l’escalier géant en pierre par des paysans face aux troupes sont de pures merveilles (La scène du Cuirassé Potemkine, en bien…) comme bien d’autres passages mais la puissance évocatrice des 7 Samouraïs est aussi difficilement égalable.

Juste une petite remarque supplémentaire sur Misa Uehara, la princesse Yuki en short : heureusement qu’elle joue la muette la plupart du film car quand elle l’ouvre, elle crie aussi fort que Toshiro (un comble) même si c’est pour dire qu’elle est contente. Rien de vraiment gênant cependant, cela fait partie de l’image de femme forte que Kurosawa voulait faire passer et Uehara habitée par le rôle, qu’elle décrocha par hasard, reste charismatique à souhait et s’y donne à coeur joie en parfaite adéquation avec l’énergie du gigantesque Toshiro Mifune et la vitalité du duo comique. Moins fort que Les 7 samouraïs quand même.

05/05/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/forteressecachee/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s