Hand of death (少林门) 1976


Bel effort. Un Woo à découvrir.
3-00

John Woo se lâche bien (aussi) dans ce kung-fu plutôt sympathique. Un bon rythme, une bonne dose de combats violents, une pléiade d’armes et de combattants, de beaux décors naturels, une musique qui suit bien l’action. Tout cela ne fait pas de « hand of death » un pur incontournable mais simplement un honnête kung-fu qui ne demande qu’à être vu.

On y retrouve des idées à la Woo (plans speedés latéraux, saut de face, les armes en avant, etc). Jackie Chan (avec un gros nez ;) montre déjà un peu de son futur « charisme ». Sammo Hung en méchant mandchou, muni d’un bridge (pour les dents) phénoménal, ne peut s’empêcher de se fracasser la tête de toute sa masse sur des jarres (vraiment, il aime ça se fou.. la gu..le par terre !). Dorian Tan ne se démonte pas et offre une bonne présence à l’écran et son super kick radical en veux tu en voilà, un peu trop souvent revenu même mais c’est aussi sa marque de fabrique. Bref, agréable..

Malgré tout, il manque quelque chose, les combats sont assez réussis mais manquent cruellement d’idées, de folie qui ferait la différence. La tension reste faible. Du coup, on suit le tout sans broncher, mais rien ne vient perturber la tranquillité ambiante. Dommage car l’histoire est basique, parfois crétine, mais rondement menée et l’ajout d’un sabreur énigmatique vient compléter la galerie de personnages de belle manière. Il nous offre en prime une scène d’amour et un plan particulièrement frappant : le passage d’une main qui caresse un sein à une main qui caresse un sabre. Subtile le gars Woo !

02/10/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/countdowninkungfu/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s