Moon warriors (戰神傳說) 1992

Un sympathique wu xia pas très implicant malheureusement.
3-25
De jolis décors, des paysages variés, une musique agréable, une bonne palette d’acteurs, une histoire plutôt originale sans trop d’extravagances tout de même, des chorégraphies de Ching Siu Tung rapides, aériennes et surréalistes. Du tout bon alors ? Pas vraiment, en fait.

Le tout manque de cohésion et traîne beaucoup en longueurs romantiques particulièrement inutiles, surtout dans la deuxième partie, ce qui est très étonnant pour du Samo Hung. L’histoire du pêcheur sans reproche, ami du prince qui se cache, amène de bons moments mais s’essouffle rapidement. Les méchants eux aussi sont de moins en moins présents et laissent place à une tonne de scènes superficielles. L’esthétisme spatial des chorégraphies pâlie beaucoup à leur impact : c’est assez brouillon parfois et ça manque de percussions malgré quelques violences gratuites, mais pas vraiment à leur place. Les combats sont typiques, dynamiques et aériens avec entrechoquements de lames à toute vitesse et techniques surréalistes mais aussi courts et on a vu largement mieux ailleurs. On sent le côté commercial de l’affaire, un peu réchauffé tout ça. Le combat final est vite oublié et même très secondaire. Je suis d’accord avec Guesar sur le penchant « promenade de santé » pour Ching Siu Tung. Il fait son boulot, mais pas plus.

Plus que cela, l’ensemble est donc assez décousu et rien ne vient nous plonger réellement dans l’aventure ce qui est fort dommage car certains atouts et originalités font pourtant mouche, notamment une bonne ballade champêtre, un archer très efficace et des scènes avec un orque très impressionnantes même si très « Oum le dauphin » ou « Sauvez Willy » au choix. A tel point que le générique final nous remet 5 bonnes minutes de making off avec le fameux animal histoire de…

Sympathique, oui. Mais décevant est le mot qui me vient. La Sammo’s touch est ici plus qu’ailleurs loin d’être à son sommet.

24/12/2003
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/moonwarriors/critiques.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s