The Master (背叛師門) 1980

master
Une bonne surprise !
3-75
La comédie est présente mais pas trop non plus, ça reste très Shaw Brothers dans la tension, la mise en scène, les décors sympas en studio, etc.

Il y a juste les 2 rigolos de service qui en font des tonnes dans le style « concours de grimaces », bien énervants les gaillards, et Yuen Tak constamment cabotin mais aussi discret comme le veut son rôle. « The Master » évite quand même trop de lourdeurs en limitant les personnages trop comiques et en gardant un rythme d’action au dessus de la moyenne. Yuen Tak assure un bon compromis entre l’élève droit et farfelu à la fois. Il est certe fin comme une brindille mais aussi impressionnant dans ses acrobaties.

Chen Kuan Tai est sérieux, fluide, léger, terriblement athlétique : une sacrée surprise comparée à son style habituel plutôt massif. Très bons combats, acrobatiques et techniques.

L’histoire apporte aussi son lot d’originalité et le ryhme est constant contrairement à de nombreux autres exemples. Yuen Tak apprend en secret le kung fu de Chen Kuan Tai à qui il a sauvé la vie, très bon entraînement là aussi bien dosé, mais il ne peut trahir son école d’origine dirigé par un maître pas si doué qu’il n’y paraît. Se greffe là-dessus un bon trio de méchants qui affrontent d’ailleurs Chen Kuan Tai dès la première scène. L’intérêt est porté sur plusieurs personnages successivement et l’histoire est ainsi bien plus agréable à suivre avec un petit bonus érotisant qui ne fait jamais de mal.
Les trois combats finaux sont impressionnants avec lance et épée en bonus. Une bonne maîtrise de l’ensemble et une belle surprise pour ce kung fu des familles.

20/02/2004
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/master1980/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s