Resurrection Of The Little Match Girl (성냥팔이 소녀의 재림) 2002

Pataugeoire pop matricielle
2-75
Première partie, on ne sait pas trop, on serait bien dans une pop daube de plus, et puis ça penche fort vers le délire pop tout court et là, l’espoir d’une explosion des barrières pointe le bout de son nez. La potion « cyber pop » part dans toutes les directions tout en surfant sur la vague matrix pour ne pas trop faire sombrer son scénario dans le néant, erreur fatale…

Y aurait-il enfin une véritable originalité qui puisse repousser les barrières hermétiques de la pop culture ? Et bien non, pas encore. Il y a bien de bonnes idées comme le maquereau légendaire, la Lara Croft stéroïdée, la pêche sans hameçon et quelques autres trips psychés qui apportent une fraîcheur toute relative. La BO aussi, participe à l’ambiance « allez on délire, on réfléchit pas, on en met plein la face à toutes les sauces » : B52’s are alive !

Mais non, rien à faire, la cuisson ne prend pas simplement parce que le Jang Sun Woo reste bien trop timoré et ne plonge jamais vraiment dans la piscine du bis, il a trop peur de vraiment tout faire péter la matrice dans ta face de bouffeur de pop corn et reste donc désespérément dans la norme vidéo ludique, usant de ce ton sérieux et ce romantisme sans queue ni tête qui annihilent tout espoir d’une matrice transcendée. L’anti Avalon, ça sonne bien. Petit clin d’oeil au logo de la dreamcast, petit clin d’oeil à la Xbox dans les bonus du dvd pour ne pas faire de jaloux, petite fraicheur aussi furtive qu’un saut dans une pataugeoire en plein été :

Sega, c’est plus fort que ça !

25/05/2004
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/resurrectionofthelittlematchgirl/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s