Les 13 fils du Dragon d’or (十三太保) 1970


Gros classique, gros budget, gros massacre, gros kitsch. 1ère moitié assez lourde.
3-25
Un seul conseil : pour les amateurs de David Chiang, ce film vaut le détour. C’est le rôle de nabot invincible par excellence. Le gars pas plus haut que 3 pommes qui frime à chaque plan et se la joue meilleur guerrier parmi ses frères, les 13 plus grands guerriers de toute la Chine. Par contre, pour les amoureux de Ti Lung, Heroic ones le place tout d’abord très en retrait, plutôt suiveur de David qu’autre chose, encore plus que dans les autres Chang Cheh du même style. En revanche, il prend de l’importance dans la seconde partie et assure un final mémorable sur un pont, seul contre 250 soldats qui veulent sa peau, et l’on voit tout de suite qu’il a autrement la classe que David lorsqu’il s’agit de se battre. Ku Feng joue le père balafré que l’opposant voudrait bien renverser.

Le scénario est typique, voir poussif, fait d’héroïsme et de trahisons, mais l’énorme budget, le nombre incroyable de figurants et les batailles enragées bien que très inégalement filmées, apportent la touche excessive comme on l’aime. Le final remonte énormément la première moitié un peu lourde. Surtout que David envahit largement cette première partie de sa présence ce qui peut légitimement énervé les réfractaires. Moi, je l’aime bien et ce rôle de meilleur des meilleurs lui va comme un gant, sauf qu’arrivé sur le champ de bataille, il fait assez souvent peine à voir. Un film avec de gros sabots donc mais une bonne ambiance guerrière et un paquet de dollars HK sur le tapis.

Un classique très proche de « Blood Brothers » avec une histoire bien moins fouillée, plus simple, plus directe, plus pataude mais avec une rage supplémentaire et primitive assez agréable pour l’amateur.

ps : En bonus, tout le monde est bronzé comme jamais.

23/06/2004
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/heroicones/critiques.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s