L’ incroyable maître du kung fu (醒目仔蠱惑招) 1979

incrediblekungfumaster
Aaaah, la bonne petite ambiance maintes fois utilisée.

2-75
Sympathique petite comédie kung-fu passée largement inaperçue alors qu’elle vaut largement pas mal d’autres kung-fu du même genre, en l’occurence « je vais m’entraîner chez le maître pinté et discret qui vit seul à côté ». On retrouve Sammo en maître rigolo et cabotin comme jamais qui prend comme élève le jeune Tung Wai, plus tard chorégraphe fructueux et aussi réalisateur (Magic Cop notamment), extrêmement agile et véloce (bon petit entraînement avec une scène sur plancher glissant rondement exécutée) grâce à son background martial déjà bien fourni. Dommage, ç’est l’un des rares films où il est le héros mais son beau minois et ses capacités ne lui suffiront pas à devenir le nouveau Jackie Chan.
Un contexte, une ambiance et un déroulement très proche du Maître chinois avec une grosse partie d’entraînement, un combat final autant maîtrisé que « comique gras », une grosse dose d’humour avec Chung Fat et Yue Tau Wan en frérôts méchants qui font des grimaces et se prennent des taules. Lee Hoi San en super méchant qui se prend une double bosse sur la tête des plus ravissante pendant le final. Mang Hoi en bonus et même le jeune Lam Ching ying en caméo quelques secondes.

Quelques passages plutôt marrants pour une fois et pas trop lourdingues (enfin… si quand même, faut pas rêver), notamment la danse du postérieur (mémorable !). Bref ç’est pas non plus l’extase des plus grandes comédies kung-fu avec Samo comme Magnificent butcher mais ç’est toujours largement supérieur aux gros navets de Jackie, sans problème. A voir à l’occasion surtout qu’il est en vente partout pour rien sous le titre « les deux frères justiciers » chez FIP avec une VF potable de surcroît. Pas franchement réussi mais juste agréable pour les fans de kung-fu et ç’est toujours sympathique de retrouver Samo bourré d’énergie.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/incrediblekungfumaster/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s