Hong Kong 1941 (等待黎明) 1984

Pas totalement convaincant mais un cast au poil et un grand Chow Yun Fat

3-00
Triangle amoureux façon « Jules et Jim » sur fond d’invasion de Hong Kong par les japonais. Hong Kong 1941 propose quelques bons moments à l’émotion palpable soutenus par un cast motivé. On y retrouve aussi des seconds rôles de gros calibre : Ku Feng, Paul Chun, Wu Ma et Sek Kin. Chow Yun Fat surtout, est très convaincant en jeune idéaliste le coeur sur la main (et mérite sa récompense de meilleur acteur), tout comme Alex Man en joyeux compagnon qui souffre un peu d’être moins héroïque et débrouillard que son nouvel ami, et enfin Cécilia Yip en jeune petite bourgeoise éprise de liberté.
L’invasion de Hong Kong par les japonais est traitée pour la première fois, pas pour le grand spectacle, mais plutôt pour explorer la peur des Hongkongais qui ne peuvent que se soumettre avec humilité en attendant l’opportunité de s’échapper. Dommage, Ku Feng en leader rebelle n’a qu’un rôle mineur tout comme Sek Kin en père bourgeois qui finit par ramper devant le capitaine japonais pour ne pas perdre tout ses biens. Il y a aussi Wu Ma en ex chanteur humoriste devenu tortionnaire des Hongkongais, bourreau qui s’amuse à faire péter des pétards dans les oreilles de ses pauvres captifs. Et puis Paul Chun en flic corrompu, rôle qu’il a du mal à totalement porter avec son visage trop gentil.
Il y a de très bons moments tendus ou charmants mais la réalisation n’est pas à la hauteur et surtout l’implication, l’unité de l’ensemble ne sont pas des plus réussies. Le crescendo dramatique tant attendu semble s’annoncer après les 40 premières minutes mais retombe assez vite. Un souffle de grandeur manque à emporter le tout.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/hongkong1941/critiques.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s