Bruce Lee : Death by misadventure (1993)


Un documentaire bien complet sur le petit dragon

3-50
Toby Russell rempile après sa série de documentaires Top Fighter pour un portrait détaillé de la vie du Petit Dragon avec de nombreux intervenants comme ses étudiants de l’époque (Jesse Glover, Ed Heart, Ted Wong, Leo Fong) et les médecins et enquêteurs proches des circonstances du malheureux accident mortel qui lui coûta la vie.
Le documentaire se veut exhaustif et se divise ainsi :
– Premiers pas au cinéma : avec de nombreux extraits de ses films tourné alors qu’il n’était qu’un enfant comme The Kid ou The Orphan entre autres.

– Combats et démonstrations : avec l’interview de son premier maître qui nous parle de son apprentissage et déjà de son indépendance et de sa forte personnalité, de son départ aux États-Unis, sa première apparition dans le Frelon Vert, sa fameuse interview où il fait la longue démonstration du kung fu chinois devant un reporter américain, et pour finir ses difficultés à s’insérer vraiment à Hollywood.

– La star de Big Boss : avec un topo sur le boom de ses films HK, inutile de les présenter, sa relation avec Lo Wei, etc.

– Sa propre manière : la naissance du Jeet Kune Do, des démonstrations filmés en public de ses prouesses, le retour aux States pour Operation Dragon et la mise en place de l’inachevé « Le Jeu de la Mort ».

– L’accident : reprend toutes les étapes de la tragique journée de sa mort.

– Les circonstances de sa mort : approfondit tous les tenants et aboutissants et les répercussions sur le public et la presse.

– L’enquête : éclaircissements sur les rumeurs qui ont longtemps courru grâce notamment à l’intervention des médecins et enquêteurs présents le soir de l’accident.

– L’héritage : avec son fils Brandon Lee, interviewé assez longuement et qui mourra lui aussi tragiquement sur le tournage de The Crow.

Le tout est appuyé par des extraits de films rarement vus ailleurs mais aussi par les petits kung fus avec le plus célèbre des faux Bruce Lee, Bruce Li Siu Lung, qui reprennent les passages de sa vie comme ses rapports avec Lo Wei ou la nuit de son accident. Une dramatisation assez cheap qui est à mon avis un gros point faible du doc. Ce documentaire reste très exhaustif même si on y apprend pas grand chose de nouveau, qu’il parle assez peu de sa femme et de sa famille comme d’habitude. Néanmoins, il s’attarde trop longtemps sur les circonstances de sa mort et l’enquête qui suivit. Les interviews des médecins et enquêteurs sont très longues, parfois redondantes et pas toujours très objectives. Mais dans l’ensemble, ce documentaire est une réussite pour qui veut tout savoir sur le petit dragon, agrémenté de nombreux extraits rares et des interviews inédites de Bruce Lee. Il y a une interview en particulier que je n’avais personnellement jamais vu ailleurs, même sur le coffret 50ème anniversaire de sa mort.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/deathbymisadventure/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s