Ken Ishii – Extra 1995

Culte
4-00
Clip ultra culte réalisé par Morimoto et une équipe de 19 graphistes et animateurs, entièrement conçu sur Mac, pour une musique techno encore plus culte de Ken Ishii, récompensé en 1995 du MTV « Dance video of the year », clip qui a mis son coup de fouet dès sa diffusion sur la chaîne, 3.36 minutes de maîtrise graphique et dynamique mêlant habilement textures 2D faites à la main et perspectives 3D, Extra s’inspire ouvertement des univers futuristes de Oshii (GITS) et d’Otomo (Akira), les deux énormes montagnes de l’époque. GITS en particulier vient de sortir et on retrouve dans Extra une grande partie de l’univers visuel de Oshii dont la chasse virtuelle à travers un gars muni d’un casque énorme (grosse tendance de l’époque) confiné dans une pièce minuscule (genre WC), qui agit sur son avatar enfant en quête d’assassinat de robot nurse détraqué. Le chara design est lui beaucoup plus proche d’Otomo que d’Oshi. Vient ensuite une seconde partie avec un jeune rebelle typique Kaneda like qui chevauche une aéro moto et s’en va frimer dans les rues cheveux au vent, lunettes d’aviateur, avant de régler son compte à un bougre muni d’un masque à gaz et d’énormes respirateurs (grande tendance de l’époque aussi ^^) et sa bande de sous fifres bariolés. Notre héros, avatar de Ishii, est la seule lumière vibrante et vivante d’un monde de surconsommation et d’artifices manifestement en décrépitude cérébrale et sociale.

Le tout est constellé d’inserts lumineux, de brefs passages de torture précisant mystérieusement ce monde malsain, de décors de ville futuriste toujours à la GITS, d’halos lumineux bigarés, de filtres en tout genre, du négatif au flous des lignes de vitesse en passant par les mouvements de parois, les calques multiples et même un insert sur écran de Ishii mangeant du poulet affublé d’une coupe au bol d’enfer, et suit merveilleusement cette musique cyclique craquante et mystérieuse tirée du meilleur album de Ken Ishii, « Jelly Tones ».

La version musicale de Extra présenté pour ce clip est une version très raccourcie. Il y aura d’ailleurs un show diffusé sur internet en 1996 de 20 à 30 minutes intitulé « Ki » et reprenant le morceau dans toute sa longueur et d’autres mix sur les images du clip et une sorte de slide show d’images étoffant ce clip original de Morimoto.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/extraishii/critiques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s