Zebraman (ゼブラーマン) 2004

zebraman2004

C’est bien du Miike tiens.
2-25

Miike a de bonnes idées décalées comme à chaque fois, mais clairement pas assez pour tenir son film sur la longueur comme à chaque fois. Le peu de fond qui devrait faire la force de Zebraman s’il était aussi fou qu’un vrai Sentaï devient une faiblesse. Il s’enlise une nouvelle fois dans un remplissage hasardeux de ce qui devrait être la moelle de son film, le développement réaliste de personnages étranges et tiraillés, presque autistes.

Malheureusement, en guise de développement, Il cultive un amour inconditionnel pour les temps de latence interminables, exemple parmi tant d’autres, la scène entre le père et son fils juste avant de partir sauver le monde, interminable suspension sans consistance avec un seul plan fixe et quelques petites phrases difficilement arrachées de leurs bouches, une lenteur censée être chargée en émotion, un choix de narration typiquement Miikéen, étrange mais vide de consistance, réaliste mais en décalage total et voulu avec le sujet, ici le super héros de Sentaï.

Miike touche pourtant à ce qu’il fait de mieux avec Zebraman, un trip barré de super-héros sans moyens démesurés, réalisé avec une bonne humeur toute nippone, un trip cheap et sincère qui promet un beau camion d’humour décalé et de folie. Mais non, la folie manque, ou plutôt ne suffit pas. Avec cette nonchalance qui le caractérise, un menfoutisme irritant, Miike va très vite, trop sûr de sa folie en guise d’unique accélérateur, et délaisse ce qui devrait faire la puissance de son style, un réalisme sensible et consistant qui n’est ici que ch…

Une sensibilité motrice qui faisait tout le charme de son Bird people in China alors qu’elle reste ici bien trop simpliste. Dommage une nouvelle fois, car le concept de Zebraman ne manque pas de charme et Sho Aikawa s’y donne à coeur joie.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/zebraman/critiques.html
zebraman2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s