Shogun’s Ninja (Ninja Bugeicho Momochi Sandayu) 1980

shogunsninja
Le clan Momoshi est décimé par un ninja (sony chiba) à la solde d’un seigneur.Le fils parvient a s’échapper en Chine et revient 15 ans plus tard venger sa famille.

Chambara San Ku Kai.
2-25
Décidément le bis d’action nippon… J’ai du mal. Ce film est blindé d’action, c’est une certitude, il y a une grosse ambiance fin 70’s, de bons athlètes puisque Hiroyuki « San Ku Kai » Sanada est de la partie et au top de ses capacités, Sonny Chiba aussi… Mais c’est vraiment trop mal foutu pour convaincre. Il y a pourtant du ninja à foison, de la castagne, de la tranchade et tout ce qu’on veut mais non, trop mal foutu, trop de scènes débiles, trop d’incohérences, trop de dilution générale dans les affres du petit B, trop mou du genou à y regarder de plus près, avec trop souvent, un bon paquet de mecs derrière qui attendent leur tour et un bon paquet d’effets spéciaux foireux, le tout mis en musique avec l’inévitable BO qui va du funky franchouillard d’époque au saxo téléfilm M6 du dimanche soir.
Le style est typique de l’époque. Shogun’s ninja vient en effet après « Les évadés de l’espace » (toujours avec Chiba, Sanada et Tetsuro Tamba qui vient cachetonner 5 minutes) et on y retrouve clairement quelques effets San Ku Kai sauce ninjas et samouraïs qui offrent les passages les plus inventifs et les plus fun relevés d’une bonne dose violente. Malgré tout, le scénario plus que typique (un prince orphelin et quelques fidèles contre les méchants) et sa légion d’incohérences s’enterrent bien profond jusqu’à ce merveilleux passage bis où Sanada entame une petite danse moderne en guise d’hommage post-mortem… Carradine dans « Kung Fu » grossomodo.
Enfin, je m’emporte, je m’emporte. Mais comparez ceci avec un film HK du même tonneau et a peu près de la même époque tel Ninja in the dragon’s den (toujours avec Sanada), certes plus comique, c’est quand même autre chose à mon humble avis !

En bref, un Norifumi Suzuki popcorn 80 suranné qui n’a plus grand chose à voir avec ses œuvres précédentes.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/shogunsninja/critiques.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s