Godzilla contre Hedorah (ゴジラ対ヘドラ) 1971


Hedora, un monstre issu de la pollution prend naissance au large des côtes du Japon et évolue bientôt pour menacer la terre ferme. Heureusement Godzilla et ses amis veillent.

Godzilla contre Monsieur sale
2-75
Bonne première moitié, bon trip psychédélique et troublante résonance avec ce mois de Mars 2011 puisque le monstre ici présent est assez original. Hedora est un têtard / amas de boue, minéral et évolutif qui se nourrit des déchets toxiques, des gaz de centrales, des nappes de pétrole et de toute la pollution que l’Homme peut créer, une véritable création née de cette pollution. Informe bête aux énormes yeux rouges globuleux, il se transforme tour à tour en poisson géant sombreur de pétroliers, en amphibien suceur de fumée industrielle puis en soucoupe volante cracheuse de gaz mortel avant de terminer sur 2 pattes balançant quelques plus conventionnels rayons rouges explosifs. Se répandant sur les eaux comme sur terre sous forme de giclures de boue chargées d’acide sulfurique, Hedora est si explicite et affamé qu’une protagoniste ira même jusqu’à affirmer : « mais si Hedora restait, il n’y aurait plus de pollution ! »…

La deuxième moitié, en grande partie le combat entre Godzilla et Hedora est vraiment, vraiment lente, molle et plate ce qui rend malheureusement la chose plus difficilement supportable. Dommage, car cette première moitié très groovy 70’s est constellée de petites perlouzes inventives : une expérience de têtards qui fusionnent, une scène de discothèque monstrueusement psyché, des petites animations ludo-scientifiques ultra didactiques mais marrantes, des plans étonnamment bien composés, un mini Woodstock Nippon. Et j’oublie le pétage de câble final de Godzilla qui vaut aussi le détour. Il reste donc et tout de même quelque beauté cachée à ce 11ème Godzilla sous ses bons airs de navet.

http://www.senscritique.com/film/godzilla-contre-hedora/8271296316813627/critique/drelium/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s