Space Battleship Yamato (Space Battleship ヤマト) 2011


2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.

Cake battle shit
1-75

Mené par un surjeu d’acteurs en acier trempé et boursouflé d’héroïsme pimpant, plongé pile entre une dose de CGI détaillés mais sans âme et de looongues scènes de pont complètement superfétatoires, enchaîné à coups d’attaques rapides où l’équipe montre ses capacités à sursauter sur un siège pour encaisser une bombe et de looongues plages de dialogues complètement inutiles et uniquement présentes pour mettre en valeur le courage et l’abnégation basique et niais, Space battleship n’a pour seul mérite que de présenter une modélisation correcte du Yamato, prototype du vaisseau d’Albator yo trop fort et d’offrir un petit rythme d’action un peu plus soutenu que la moyenne japonaise 90’s (c’est à dire pas grand chose…)… A part ça c’est typiquement de la SF jap et je ne parle même pas de la SF post 2000 type Casshern, Returner et autres boursouflures, non juste des vieux machins SF 90’s tout kitch et surjoué. Et dire que même certains de mes éclaireurs éclairés m’ont induit en erreur en collant des 6 et des 7 à ça… Mouhouhouhahah !

ça ne vaut pas mieux qu’un Godzilla contre Destoroyah, je le préfère même, au moins c’est plus drôle. Comment 10 jeunes acteurs au brushing parfaitement sculpté peuvent ils courir dans les couloirs d’un vaisseau qui fait plusieurs kilomètres de long ? Comment osent-ils parler d’amour avec un ton si vomitif ? Comment peuvent-ils discuter pendant de bons quarts d’heure bien gras alors qu’il sont sous le feu de l’ennemi qui semble poireauter en jouant au poker ? Comment peuvent-ils répéter 15 fois la même chose pontifiante en un seul dialogue ? Comment peut-on présenter une race d’extraterrestre aussi désespérément vide de quoi que ce soit d’intéressant ? ça j’ai la réponse, ils ne sont pas présentés ou vite fait très grossièrement, on ne les voit que quelques secondes tirer des rayons bleus puis tout expliquer en une scène de possession de corps humain usée jusqu’à l’os… On voit davantage les rayons bleus qu’eux d’ailleurs. Les quelques petites idées supplémentaires, fonctionner en fourmilière avec une conscience commune par exemple, c’est du boursouflé périmé. Et de toute façon, le traitement global empeste la pop daube à plein nez. Autant regarder Titan AE pour la même histoire un minimum mieux traitée… Ou alors Godzilla final wars, au moins c’est marrant…

Et allez on a tous nos combinaisons moulantes en cuir avec flèche vers le bas sur le torse et une couleur pour chaque équipe, Sentaï powa !…

Le space opera japonais live, une longue lignée de films foireux, souvenez-vous « Les évadés de l’espace » en 78, réalisé par un certain Kinji Fukasaku, pile en réponse au star wars de Lucas, déjà une boursouflure de kitch et de plages de dialogues héroïques hyper envahissant. La même propension à rater de façon magistrale un space opera en dépit de moyens financiers honorables et d’idées originales par camions tirées de mangas bien plus réussis.

C’est vraiment pitoyable de confiture dégoulinante. Vraiment dommage de caricaturer les rapports entre membres d’équipage ainsi, parce que les CGI auraient pu soutenir une bonne réalisation, mais un bon film de SF nippon, j’attends toujours…

***spoiler balèze***
Et ce n’est pas le sacrifice du héros ou le twist à 2 balles sur les deux faces de l’ennemi qui changent quoi que ce soit…
***balèze spoiler***

ps : Ah, et le warp… « est-ce que le warp est prêt ? va-t-on pouvoir utiliser le warp ? Warp ? est-ce qu’on se sert du warp ou du CDO ? Le CDO a tout pompé, on ne va plus pouvoir utiliser le warp !! My god…


http://www.senscritique.com/film/space-battleship/6841291269857589/critique/drelium/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s