La Corde (Rope) 1950

rope
Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée ou ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

4-25

Il est bien et original ce Hitchcock en forme de huis-clos théâtral, très centré sur la prouesse de mise en scène qui consiste à ne faire qu’un seul plan en tout, hors gros plans de dos bien obligés avec le matériel de l’époque. L’ambiance est assez dingue, ça déborde de personnalité, c’est carré et tout. Mais tout de même, il y a des trucs bancals qui sont merveilleusement cachés par le talent de Hitchcock. Parfois, j’étais prêt à dire « hey mais non là » juste avant qu’il te caresse sur autre chose l’air de dire « tatata, t’as rien vu, matte ça ».

Parce que je suis désolé, mais comment expliquer que des invités se servent sur un coffre transformé vite fait en buffet froid, mangent sur un canapé l’assiette sur les genoux et regardent des livres sur la table à manger ? Ils sont quand même bien stupides les deux lascars derrière leur classe supérieure, surtout Bernard, pour croire que ça va passer comme une lettre à la poste. Et en plus, il se permet d’inviter la fiancée, les parents de la victime et le professeur qui a inspiré leur crime avec ses théories fumantes, histoire d’ajouter du risque comme si ça ne suffisait pas.

Mais tout est si bien fait quand même. ça arrive même à être prenant (aaah cette scène de la bonne qui fait son boulot…) alors que le placement de la scène du crime dés le début tue quand même une bonne partie du suspense.

N’empêche que lorsque James Stewart lance finalement son monologue à charge contre les deux jeunes fous, j’ai quand même eu bien du mal à avaler que le gars dépeint si intelligent ne puisse se rendre compte de l’énormité de son discours sur la théorie Nietzschéenne, le meurtre, art d’une élite supérieure. « Vous venez de me lancer mes propres paroles à la figure comme jamais je n’aurais cru l’entendre » dit-il en substance… Hé ho, arrête de nous faire croire que cette théorie ne prête pas naturellement à confusion, tu es plus intelligent que ça James. James très bien mais on l’a vu meilleur quand même.

Sinon, film bien cool et recommandé.

http://www.senscritique.com/film/La_Corde/critique/3944705
rope2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s