The Torchbearer (Světlonoš) 2005

torchbearer

Prince of Sparta
3-50

Ha, c’est le fils de Jan Svankmajer d’accord (papa de « Alice » version je suis un expert en surréalisme macabre avec des marionnettes décrépis en stop motion qui font flipper). Je pensais que c’était le père au travail puisque l’oeuvre du fils ne dénote pas forcément totalement de l’univers de son père avec qui il a appris assidument.

Mais tout de même c’est moins lugubre, moins expérimental, plus léger, quelque chose qui me semblait bizarre… Mais oui, le fils est un peu moins atteint que le père c’est ça !… (Et puis, c’est de 2005 aussi…)

Troisième court-métrage du fils, « The torchbearer » est donc moins extrême, expérimental, maladif, plus fantasy. C’est l’histoire d’un soldat vêtu d’une tenue de Spartiate qui tente de traverser un labyrinthe dont les multiples pièges sont manipulés par des bustes de femmes sur pédiestal engainé qui s’agitent derrière les murs pour activer les ficelles de mécanismes mortels. Et on ne sait ce qui se trouve à la fin du labyrinthe ni comment il va bien pouvoir franchir les obstacles.

Les décors, lumière, photo et petites figurines faits avec amour sont superbes. La bande sonore est impeccable aussi. La fin percutante termine avec simplicité d’élargir le « joli » propos qui s’agite dans ce petit monde artificiel et impitoyable. La technique et l’ambiance font irrémédiablement penser à « Krysar, le joueur de flûte ». Il y a d’ailleurs les mêmes rats voraces et la cape du chevalier s’agite au vent tout pareil.

Et c’est moins lugubre. Il y a même une pincée d’humour. L’ambiance est dark et cool à la fois. Bref, c’est pas très profond mais ça reste excellent.

torchbearer2
torchbearer5
torchbearer3
torchbearer4
http://www.senscritique.com/film/The_Torchbearer/critique/18169486
Merci à Garcia. ;)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s