Iron Man 3 (2013)

??????????????????????

Qui ne mandarin…
3-50

La mystique cinématographique des super-héros Marvel m’en effleure une sans faire bouger l’autre donc attendre Iron Man 3 ou piailler devant la suite d’une aventure mise en place précédemment, ouais bon… Forcément aussi, puisqu’il faut toujours un nouveau méchant par film donc obligatoirement, il faut une nouvelle mise en place de quelque chose d’un peu foireux résumable rapidement, qui se stand alone comme un grand. Très vite on sent bien que c’est un film de super-héros de la désormais longue lignée du genre et que ça va ressembler à un film de super-héros où il faut vite oublier l’espoir d’un truc vraiment costaud parfaitement intégré à une trilogie qui n’en porte que le nom. Ça n’existe pas un héros Marvel dans un film vraiment énorme de toute façon… Même si le premier Iron Man s’en sortait pas mal.

Pire pour le fan, on voit Iron Man genre 10 minutes grand max, y a pas un méchant au sens Comics du terme digne de ce nom, le scénario se veut complexe alors que la trame principale tient sur un Malabar et utilise un maximum de ficelles grosses comme un camion.

Mais bon, on est dans un film de super héros Marvel… Alors on se détend, on oublie la 3D immonde qui te gâche le film d’une force herculéenne plus que tout le reste et on profite de Robert plus vanneur, bavard, désabusé et frimeur que jamais.

Et puis le film commence à chercher sa propre voie et j’ai un petit faible pour ça. On sent Shane Black à l’oeuvre, ne serait-ce que pour présenter des méchants différents. On sent des répliques sympas, pêchues et un minimum travaillées, on sent la volonté d’humaniser les personnages par une légèreté omniprésente, ne surtout pas s’attendre à du dark, on sent un déroulement plutôt efficace malgré le manque d’action de super-héros et la volonté de rendre le tout moins indestructible et pour autant hyper dense, parce qu’on est dans un film Marvel et on ne sait trop pourquoi, il faut qu’il se passe plus de choses au centimètre carré qu’ailleurs sans aucune raison. Mais bon, ça s’enchaîne et la menace à la con est plutôt sympa quand même au final. Même si très peu originale, c’est une idée qui accouche de quelques passages bien spectaculaires et de quelques retournements assez sympas. Pas tous…

Bref, pas mieux que le premier (quoique à réfléchir..) mais beaucoup mieux que le second, perso c’est plutôt bien passé.

ps ***léger spoil*** : Non parce que c’est bien sympa Le mandarin ça d’accord, je valide, mais d’un autre côté, Killian veut se venger pourquoi ? Il cherche quoi ? se faire Tony Stark parce qu’il n’est pas monté sur le toit ? C’est un peu juste ma foi…

http://www.senscritique.com/film/Iron_Man_3/critique/21903296

ironman3b

ironman3c

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s