Aeon Flux (2004)

aeonflux
Ah on fuit

2-75

Décidément, au menu, c’est navet.

Charlize Theron
superbement athlétique
peu bavarde
en super-héroïne
avec des tenues moulantes
qui fait plein de pirouettes
avec plein de gadgets
dans une dystopie clinique
tirée d’une bombe animée
avec beaucoup d’action,
des pièces virtuelles,
des décors minimaux,
une nature verdoyante,
un beau soleil,
un zeppelin avec des franges,
des arbres qui tirent des fléchettes,
une pelouse qui pique
et une femme à 4 mains.

Entre autres.

Bien sûr, c’est mal filmé, enfin c’est surtout surdécoupé et filmé trop serré, rien n’est correctement raconté, les décors sont du Ikea, les extérieurs du Bauhaus, tout ça. Les dialogues sont infectes. Le scénario est charcuté pour être compréhensible par un lobotomisé. Les acteurs aussi sont lobotomisés.

Mais des idées clefs d’Aeon Flux surgissent, de plus en plus au milieu du navet. Le peuple n’est pas opprimé de la même façon que dans un 1984. C’est une autre approche même si la diffusion de la mémoire (sans en dire trop, oui il y a une histoire quand même) est déjà vu. Ce n’est pas comme Equilibrium.

Je pourrais dire que c’est une vieille note d’un temps où n’importe quel bouse SF un tant soit peu rythmée passait toute seule et que je ne vais pas le revoir pour savoir si c’est vraiment mauvais.

Mais ce serait faux. Je viens de le revoir sans problème. Pour qu’un film soit mauvais, il faut qu’il déplaise aussi. Ce genre de petit bout de chose innocente ne me déplaît pas. Bien sûr, elle ne sait pas filmer l’action mais elle ose quand même certaines choses Karyn et n’a que faire de votre haine. Et même si ça peut surprendre, elle et Charlize se sont très bien entendues sur le tournage.

Oui, c’est mauvais et ça ne vaut évidemment pas 7, mais vu comme il est descendu, ça ne peut pas lui faire de mal plutôt qu’un 6 (presque) plus honnête. Bon si, 6 c’est déjà beau…

Vu que j’aime Aeon Flux et qu’il en reste bien ici des bribes portées en film si l’on oublie son côté sombre, vu que j’ai un terrible faible pour Charlize Theron surtout si elle est courtement vêtue. Vu qu’il existe facilement des bonnes centaines de bouses SF bien pires que celle-là. Vu que je ne vois pas pourquoi ce serait plus mauvais que ces centaines.

Je vous épluche le melon.

Mais ma critique aurait pu se résumer à : Charlize Theron + Aeon Flux, malgré tout.

SC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s