Zero Dark Thirty (2013)

zerodarkthirty

Geronimo ! Pour Dieu et la patrie.

3-00

M’en veux pas Kathryn, je t’aime bien tu le sais, tu sais filmer l’action et faire la différence entre l’épilepsie et le petit mouvement fluide avec son petit cut qui va bien, tu assures toujours là dessus et pour ça, je serais encore généreux avec toi mais j’ai plus toute la niaque pour ces conneries.

30 minutes de torture pour un nom connu, 30 minutes sur la brune qui ne tient pas la route et fait n’importe quoi comme une écolière pour finir sur : – Non, non, on fouille pas la voiture, laissez-la venir, j’ai fait un gâteau !… Y a même un chat noir qui passe pour ceux qui n’auraient pas compris. J’ai eu un peu pitié d’elle lorsqu’elle sourit comme une jouvencelle aveuglée… Bref, une autre demi-heure pour comprendre qu’on a confondu les mecs parce qu’ils se ressemblent tous avec leurs barbes et une autre pour géolocaliser la piste, le mec, le méchant quoi. Et un bon 3/4 d’heure pour le raid final et tuer Ben Laden la nuit, dans le noir, aux infra-rouges, comme dans Splinter Cell, ou ne pas le tuer s’il n’est pas là, on ne sait pas, c’est le suspense.

Je dis pas, ça se regarde, il y a plus de rythme et c’est mieux que la première heure cette traque. Le final te ferait presque sentir à l’aise : Hey tu l’attends qu’on le bute Oncle Ben ou pas ? Sérieux, je te mens pas sur l’adrénaline non ?…

Avons-nous appris quelque chose de si captivant ? A part essayer de nous faire avaler que Ben Laden fut débusqué grâce à la torture et tué par vengeance d’autant plus que mince, il a tué la copine de l’héroïne quand même, il n’y a aucun point de vue ou éclairage si ce n’est la mise en valeur finale d’une force de frappe qui suinte les meilleurs, the bests. Ouais, ils ont un peu des remords, ils sont humains, mais ils sont surtout trop forts tu vois.

Tout est fait pour maintenir l’attention par l’action jusqu’à insérer plein de petites scènes typiques, attentats sortis de nulle part notamment, qui n’apportent rien à la grande question parmi toutes les autres si importantes à explorer avec un minimum de recul : pourquoi avoir tué Ben Laden ?
Non, ce sera plutôt : Houuu, la tension monte, il faut tuer Ben !
Pour le reste, de l’enrobage :
– Il est passé par plein de rues différentes, je t’explique pendant 5 minutes et je te conclue, qu’il est imprévisible !
Super Jack, c’est ta meilleure scène…
– Il peut pas refuser 25 millions de dollars, c’est pas un vrai radical, il kiffe l’argent !
Super Jessica, c’est ta meilleure scène…
– Mais vous comprenez rien, moi je sais (j’ai vu un jeune arabe français de 20 ans avouer qu’on ne pouvait pas savoir qui travaille directement avec Ben Laden), donnez-moi ce que je veux pour suivre mon intuition où je vais m’énerver.
Oui Maya, tu vas y arriver, on est avec toi…
– « Vous les gars de l’agence, vous êtes tordus » dit le soldat pour justifier subrepticement la demi-heure de torture passée en voyant Dan donner de la glace aux singes (trop tordu le Dan, il donne de la glace aux singes !)…
– « Y a que sa belle assurance qui m’évite d’être sodomisé dans une prison pakistanaise » poétisera finalement un super soldat cool face à Maya qui rit devant tant de délicatesse…

Oooh, ça se suit pour finir et c’est du boulot de mise en scène malgré tout Kathryn. James Gandolfini est cool et ça s’enchaîne ni vu ni connu sur les faits, rien que les faits. C’est juste que ça ne peut plus passer comme avant ces câbles d’amarrage pour faire croire que c’est recherché, désolé Kathryn, c’est un peu très sérieux et très complexe comme sujet aussi.

ps : Ben affleck étale aussi de la confiture dans Argo mais il reste plus habile, je trouve.

http://www.senscritique.com/film/Zero_Dark_Thirty/critique/23734191
zerodarkthirty2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s