L’Enquête (The International) 2009

theinternational

Clive par coeur

3-00

Bon, la réalisation n’est pas qu’une vaste rigolade, le sujet est intéressant mais on en effleure à peine les rouages préférant la course poursuite bien sûr ! Ou le mouvement de l’enquête, ça marche aussi. De ce côté là, je me range du côté de Real et San, c’est froid, clinique, le filmage est propre et j’ai forcément un faible pour un Clive Owen taciturne et crevé en imper noir. Naomi Watts ne m’agace pas mais elle ne sert pas à grand chose.

Belles images urbaines classiquement tournées vers les musées et les édifices qui en imposent, un simple plan d’une ruelle de Lyon m’a donné envie d’y habiter, c’est dire que c’est bien rendu. Mais que dire des passants ! À Istambul, presque à chaque plan, le public derrière jette implicitement un coucou à la caméra, à un moment, pas une personne ne bronche quand Owen marche avec un flingue à la main quand même ! Et c’est pareil à Milan avec Clive qui braque une voiture debout au milieu de la rue et toutes les autres ont l’air de fantômes qui passent, et personne dans la rue comme par hasard… Le sujet est vraiment abordé lors de la rencontre Clive / Armin Mueller-Stahl, et là c’est quand même un festival de proverbes chinois pour expliquer ce que tout le monde sait. Le pompon est atteint lors du final où ****spoil**** le message, c’est quand même : faut tous les buter d’façon ces connards ! » *****spoil****** Donc, c’est quand même pas bien brillant partout loin de là.

Mais d’un autre côté, ça se regarde tout seul quand on a été bercé dans le genre complot à grande échelle avec héros solitaire au milieu. Il y a du mouvement constamment, ça glisse tout seul sur les poncifs et les raccordements douteux au scotch, oooh le mec il a une jambe mécanique qui ne se fabrique que chez un seul fournisseur à New York, c’est y pas beau, ça ne sert à rien mais c’est huilé, il y a quelques bonnes tronches, et l’action est bien découpée et bien menée à défaut d’être cohérente. Ça va. Je le conseille. ^^

ps : Si tu veux te remémorer un souvenir, garde la tête froide. Clive Owen -2009

SC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s