Retour vers l’enfer (Uncommon Valor) 1983

retourverslenfer0

3-50

Retour vers l’enfer bordel. La VHS que j’ai le plus vu gamin sûr, plus que Tron, plus que Starfighter, plus que Star Wars même ! Un truc basique pourtant, pas SF ni horreur, juste un film de commando, un recrutement d’une équipe pour aller chercher le fils de Gene Hackman prisonnier au Vietnam. J’ai découvert Gene avec ce film, c’était grandiose… Quelle présence, quelle détermination, quelle VF ! Et alors l’équipe c’est que du culte, Robert Stack en Général (classe), Fred Ward en adepte du couteau, Reb Brown le surfeur bodybuildé, Randall Tex Cob, Tim Thomerson (une filmo nanarde pléthorique !), Harold Sylvester (très grand black de service de pr.. judicieux, judicieux second choix), tous anciens du Vietnam que Gene va réunir un par un et remettre à niveau dans un camp d’entraînement de fortune. Tous des cinglés revenus plus ou moins affectés et tous de sacrés fêlés dans la vraie vie aussi, aux biographies colorées. Tous sauf un, le jeunot volontaire, mesdames et messieurs, premier rôle de Patrick Swayze. Mais Randall Tex Cobb quand même, champion poids lourds réputé pour posséder un des meilleurs « Chin » du monde, littéralement menton mais aussi terme martial qui désigne la résistance à encaisser un coup direct au menton sans broncher. Une tronche d’Ewok dopée à Mad Max :
randaltexcobb
dans « Arizona Junior »

J’ai mon petit dvd et l’ai revu il y a trois ou quatre ans le bougre, aïe, c’est faible, mieux que beaucoup d’autres mais faible… Totalement gonflé de clichés typiques du film de guerre 80’s post Vietnam en plus sérieux parce que c’est Ted Kotcheff quand même, mais rien à voir avec Rambo malheureusement. Tout le tremblement des scènes bateau y est, pas de place pour la surprise. La rédemption est directe. Il faut y retourner pour sauver ceux qui sont encore prisonniers là-bas. Pour eux, c’est juste un moyen de libérer une dernière fois leur folie guerrière. Ça aurait pu le faire, souvenir ému du jeu des acteurs, mais l’action penche beaucoup plus vers du Agence tous risques que du Deer Hunter malheureusement…

Pas grave, j’ai kiffé à mort jadis. Pour moi, ce fut Expendables sur une âme fraîche ce film. (ce qui est très gentil pour Expendables…)

Non mais hé :
retourverslenfer
Alors hein.

http://www.senscritique.com/film/Retour_vers_l_enfer/critique/1472171

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s