Capitaine Phillips (Captain Phillips) 2013

captainphillips01

Tom encore bée

4-00

Passons sur la prestation de Tom Hanks qui ira de flasque à formidable d’intensité, je choisis formidable d’intensité, Capitaine Phillips m’a comme espéré emporté dans son sillage se montrant très solide dans son action et son suspense millimétrés comme le réalisateur sait le faire. Oui, je l’aime bien, ça aide… Il fait preuve d’un montage enlevé et d’une agréable dose de subtilité mine de rien, derrière les stéréotypes du gang des somaliens et le faux suspense mis en place. Il faut se mettre d’accord tout de suite, voir manoeuvrer un Destroyer en détail du commandement de virer à l’exécution du navire, c’est obligé quasiment, des SEAL musclés qui marchent alignés de dos avec tout l’attirail aussi, etc… C’est du genre capital. Il s’agit juste de remettre tranquillement en question ces habitudes sans pour autant éviter l’héroïsme toujours bienvenu mais malmené.

Derrière le casting adéquat, les personnages restent de gros archétypes pris séparément, et ça rend les choses globalement plus simples, c’est le gros défaut à mon avis. Je comprends que ça sape totalement l’implication surtout si ça dure deux bonnes heures et que niveau géostratégie et background terroriste, il n’y a rien ou presque, ils sont pêcheurs. Il y en a tout juste un qui en serait un vrai de terroriste parce qu’il ne vient pas du même village que les autres…
Mais ce qui me semble intéressant justement, c’est de faire monter ce désir de tuer le seul vrai archétype terroriste pur et dur du groupe. À plusieurs moments, j’ai vraiment eu envie que Muse se débarrasse de ce fanatique gueulard fou furieux, et c’est tout ce que demande le bon public américain de base, je suppose. C’est là où Capitaine Phillips s’interroge sur les Hommes et que Greengrass nous interroge sur ce que nous ferions dans une telle situation. Le plus méchant est trop évident mais le déroulement des faits très réaliste ne l’est jamais trop lui, et fait le sel de cet interminable kidnapping, surtout si on en ignore les détails.

Je vous le dis tout net, c’est passé comme un énorme plaisir gourmand de Tom Hanks. Un film équilibré entre un fond de confiture attendu, matez les drapeaux américains qui flottent, constamment enrichi, détourné, fragilisé par des failles dues au hasard, des réactions humaines, de belles réactions qui permettent de garder une tension bien vivante.

C’est trop long pour être prenant partout malheureusement, et il faut surement un peu aimer « Seul au monde » aussi pour pleinement se laisser prendre…, mais il faut que je sois plus généreux que d’habitude avec Greengrass pour ce film suintant à la fois rapide et laborieux, comme notre époque quelque part.

J’aime beaucoup la dernière scène alors qu’elle commence comme un cliché. Je crois que tout le film est comme ça en fait…

http://www.senscritique.com/film/Capitaine_Phillips/critique/29703565

Film Fall Preview

930353 - Captain Phillips

captainphillips03

Actors Barkhad Abdi, Faysal Ahmed, Tom Hanks, Mahat M. Ali

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s