Mission : Impossible – Rogue Nation (2015)

O_0

2-25

Attiré non par le film, mais par le simple espoir de déboucher sur un divertissement potable au mieux du niveau d’un « Protocole Fantôme », ce qui n’est pas trop demander tout de même, et ça aurait été largement suffisant, mais alors pas du tout, que je mais comment se fait-ce, non. Jamais, j’en n’ai autant rien eu à carrer de ce qui se passait à l’écran. J’ai même piqué du nez 4 secondes, chose inédite pour moi au cinéma, surtout devant un actioner. Les scènes d’action s’enchaînent plus ou moins costaudes et lisibles comme d’habitude mais aucun suspense, rien. Les enjeux sont un désert géant. Le Syndicat n’est rien, juste la lubie d’un bad guy plein aux as totalement insipide qui ne fait rien du film à part essayer d’être plus plein aux as pour rien puisqu’il faisait déjà ce qu’il voulait avant, demander à des espions de tuer, soit rien.

Rebecca Ferguson est plastiquement bien dans son rôle, ça je vous l’accorde, mais rien à battre vraiment, j’ai eu l’impression de suivre un pot pourri de film d’espionnage / action, une sorte de remixe hystérique d’un « Quantum of solace » schizophrène sauce Tom Cruise qui peut tout faire et va le faire sans broncher, sans même être en danger ni même jouer, juste en montrant qu’il ne vieillit pas.

Comme d’habitude, le film est ostensiblement découpé en autant de parties qu’il contient de scènes d’action. On a donc (vite avant que j’oublie) :
Le gros avion de l’intro / BA, avec la super cascade de Tom accroché dehors dont on se fout mais alors méchamment.
La scène de l’Opéra tellement déjà vue et sans aucune logique en plus, mais qu’est-ce que c’est que ces rampes qui bougent lorsque Benji tape sur la console ?! Un gag ? Mais comment c’est pas drôle puissance infiniiiie ! Et même, qu’est-ce qu’ils foutent sur ces rampes instables entre le public et la scène ?! AAArgh, mais on a déjà vu toutes ces scènes d’action quarante fois avant merde !
La scène à motos à Casablanca rappelle les sombres heures frimeuses et inutiles de tout un tas de bouses dont MI2 et Matrix reloaded (et Rogue…) savaient déjà se faire les représentants, encéphalogramme plat au possible malgré les qualités techniques. Mise en scène inégale allant d’une prise de vue réelle correcte à une horrible synthèse bien baveuse. Combats montés à l’épileptique surcadré.
Le Tore aquatique qui réveille un tout petit peu vu que c’est un tout petit peu original n’est qu’une pâle copie de toutes les infiltrations sympas qu’a pu faire la série auparavant. Même pas foutu de trouver une utilisation originale des masques. L’analyse de la démarche, t’as pas mieux comme connerie sérieux !!?
Et enfin, le final, c’est juste une putain de blague.

Sans déconner, une espionne anglaise qui fonctionne on ne sait par quel miracle et un bad guy qui ne fait absolument rien de tout le film et c’est touuuuuuut ! Je n’ai rien à dire à part gueuler tellement j’ai trouvé ça vide en fait. Le fait d’opposer à l’agence Mission Impossible une organisation telle que le Syndicat n’aboutit qu’à un suspense à un degré. Attention, mais d’où viennent ces tueurs ? TIN TIN TIN, ils viennent de cette organisation qui s’appelle Le Syndicat ! Bordel mais comment voulez-vous que je m’intéresse un minimum à cette action non stop tout sauf originale et à peine lisible par moment si le seul putain de suspense de cette putain de daube, c’est de comprendre que Le syndicat est derrière tout ça, c’est à dire la même chose que Mission Impossible sauf qu’ils font les méchants, l’anti-mission impossible ? Foutue blague.

Ah si, y a le fameux moment où Luther et William regardent les deux portraits des deux seuls personnages du film dessinés par Ethan, et là, ils sortent un « elle, il la connait, lui non » non mais que quoi qu’est ce que pourquoi comment tu peux savoir ça rien qu’en regardant deux foutus dessins ?!? Ouais, c’est parce que y en a un qu’est mieux dessiné, plus détaillé que l’autre tu vois… Non, y a juste un peu plus d’ombre, la tête du mec est elle aussi parfaitement détaillée, ça veut rien dire du tout bordel !

SC

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s