Warcraft : Le Commencement (2016)

warcraft2016

Wow

3-75

Olala, j’ai pris du plaisir, un truc de dingue…

Je n’y connais pas grand chose à Warcraft hormis les vidéos d’attroupements d’acharnés se concentrant sur une masse de jolis petits polygones, eux-même entourés d’effets spéciaux lumineux comme j’en rêvais gamin, et ses fonds d’écran et autres cinématiques peints à la tablette annonciateurs de grandes batailles inter-raciales que j’ai toujours trouvé de fort bon goût dans leur genre.

Je n’en attendais donc rien du tout comme beaucoup, l’univers pour autant très attirant étant tout de même très essoré et la BA ne sentant pas très bon non plus. Le réalisateur a fait Source code en plus (mais pas le scénario, c’est pour ça que c’était mauvais ^^) et Moon tout de même, il sait utiliser un budget donc. Et pour faire de la Fantasy du niveau de Jackson, il en faut en masse du budget. Il lui en manque un peu pour le coup mais là n’est pas l’important.

Il a parfois un peu de mal sur les grosses batailles à contrôler l’ampleur de ce qu’il veut montrer avec ses mouvements trop calculés, trop resserrés, trop souvent avec vue sur un dos d’Orc (clin d’oeil au jeu sans doute, ou à PJ, mais quand même), et puis il n’est pas toujours au top sur les costumes (l’armure du Roi tout sauf ergonomique… Dominic Cooper en jette son casque de joie à un moment), et ça manque encore d’un supplément d’atmosphère épique, tout comme les décors, pas franchement du genre extensibles à l’infini, sont plus ou moins détaillés avec soin.

Mais, ça en fait aussi un film un peu plus intime, plus concentré sur son histoire et c’est appréciable. Tandis que certaines scènes d’exposition bienvenues (enfin un teen blockbuster qui se pose un peu pour dérouler simplement son histoire !) se voient amputer précipitamment, hop un griffon passe, le casting s’avère rapidement bien vu, mené par un Travis Fimmel que l’on devine rassembleur. Ils sont tous bien sympas ces jeunots ! Le jeune magicien est bien campé, Paula Patton est motivée à se battre sur le terrain de Zoé Saldana, la motion capture assure aussi apportant même de vrais émotions sur les visages des Orcs, et Ben Foster regagne grandement en dignité avec ce beau cabotinage de Merlin. Et pas de vieux débris sur le retour pour une fois.

Une histoire classique pas forcément folichonne non plus mais aux références habilement digérées, assez fraiche pour faire du bien (!) avec un côté sombre bien trop rare et un déroulement presque à contre-courant de tout ce qu’on voit en ce moment mine de rien même que je te dis !

***spoil***
Donnez moi un blockbuster fantastique où un mec de l’affiche meurt vraiment sans déconner ?
Y a trop de morts dans ce film !
(Un lien avec la mort de Bowie peut-être ? Pas sûr. En tout cas, c’est assez couillu.)
***spoil***

Et j’ai vu de beaux hommages à Willow, ça n’a pas de prix.

Et cette beauté magique de certains plans !
Olala, c’est trop beau, j’en aurais rêvé gamin ! Ces gueules d’Orcs et de nains (ceux de PJ y perdent de suite en prestance), ces plans par moment et ces effets de magie verts et bleus, c’est du concentré de ce qu’on veut bordel ! Cette imagerie en mouvement pleine de fourrures et de masses osseuses où se plantent des crânes, ces sorciers en action qui balancent des effluves à tour de bras et ces humains si shiny, si proches du jeu, et cet Orc démon du Fel et ce démon final juste aperçu tellement il est beau, que c’est beau bordel !
Ce ride de Fantasy fait plaisir aux mirettes, parfois moins mais ça ira.

Ça mériterait sans doute plus d’efforts pour consolider le background et moins de « on verra ça au prochain épisode » mais le récit reste clair et n’en fait pas trop non plus à bon escient, sait réunir beaucoup de caractéristiques du jeu avec une certaine force et réserve même des petites surprises ce qui n’est pas du luxe. Je demande une version longue.

ps : et la musique pas super originale fait pourtant super bien le taf !

Attends, je m’interroge, peut-être que c’est juste que j’ai des goûts de merde depuis le début ?… Ah mais oui ! C’est ça bien sûr ! J’avais oublié… ^^

SC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s